Devenir "Animateur"

Devenir "Animateur"
La formation initiale de la Fédération Française de Basket Ball  comprend quatre niveaux de formation :
- 1er niveau => animateur
- 2ème niveau => initiateur
- 3ème niveau => entraîneur Jeunes
- 4ème niveau => entraîneur Régional

La formation initiale est conçue sur le principe de l’alternance (stage de formation et mise en pratique avec son équipe dans son club). Chaque candidat à la formation initiale encadre une équipe ou assiste l’entraîneur.

La formation d’animateur

OBJECTIF : S’approprier le rôle d’animateur en privilégiant l’aspect ludique en école de basket. La formation se déroule sur trois stages de trois jours pendant les vacances scolaires.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette formation est prise en charge financièrement par le club. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter les commissions arbritrage et sportive, respectivement à ces adresses mail :

alexis.bottier@gmail.com      nicolas.raux@libertysurf.fr      cyrille@cyrisalef.com                  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le club, quatre personnes sont formées : 

Franck MONNIER (coach) Fabrice MONNIER (coach) Lola MONNIER (SF) Lucie ROBIN (SF)

Témoignage : «Tout d’abord, le fait que le club propose cette formation m’a paru une bonne occasion de découvrir un autre domaine que le sport pur. J’avais envie de découvrir ce que cela fait d’être du côté de celui qui encadre et non de celui qui joue. De plus, j’envisage de travailler dans le domaine du sport et de passer le BPJEPS APT afin de devenir éducateur ou animateur sportif. Alors c’était l’occasion de vraiment certifier cette idée.

Ce qui est intéressant dans cette formation est de pouvoir enseigner à des jeunes joueurs des activités et d’être en contact constant avec eux. En effet, c’est vraiment une formation enrichissante, elle nous permet d’acquérir la capacité d’encadrer un groupe de joueurs d’une part, mais aussi de les accompagner dans leurs progrès.

Ce qui est important dans le rôle d’animateur c’est le fait d’être vraiment responsable des enfants qui nous sont confiés, malgré qu’on soit nous même aussi encadrés.

A mon avis, pour devenir un bon animateur, il faut avoir un contact facile avec tout type de joueur, puisque ce n’est pas qu’un métier de sport mais aussi relationnel, ainsi qu’un peu d’autorité également, afin de recadrer certains joueurs dissipés, autorité qui est parfois difficile à installer.

Ces 3 jours de formation étaient vraiment agréables, l’ambiance entre les encadrants, les animateurs et les enfants était géniale. Et c’est donc avec hâte que j’attends la deuxième formation! »


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter