Devenir arbitre

Devenir arbitre
La C.D.O. 35 propose chaque saison une formation. La formation théorique se déroule sur quinze samedis matin au siège du Comité de Basket de début novembre à fin avril.

OBJECTIFS : devenir arbitre officiel à partir du niveau promotion d’excellence seniors.

Validation : QCM et examen pratique sur un match officiel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette formation est prise en charge financièrement par le club. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter les commissions sportive et arbitrage, respectivement à ces adresses mail :

                        alexis.bottier@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatre arbitres de niveau départemental évoluent ou ont évolué au sein du club : Alexis BOTTIER, Hadji  SURTOUT, Alice LINARES-ORHANT, Elodie CARRE, Elisa Guillouard. Alexis est également arbitre Région.

    

Alice LINARES-ORHANT et Elodie CARRE ont suivi leur formation lors de la saison 2013-2014 et elles témoignent :

 Alice : « Je fais cette formation afin d’apprendre à arbitrer parce que je trouve important de pouvoir se rendre utile au sein du club. Cela permet également de rencontrer d’autres personnes. Je trouve aussi que cela permet de prendre confiance en soi parce qu’il faut avoir du cran à notre âge pour réussir à siffler sur des personnes plus âgées que nous. »

 Elodie : « J’ai choisi la formation d’arbitre puisque le fait d’être convoquée certains samedis à la salle, m’a donné envie de progresser afin de mieux m’investir dans le club. Ce qui est important dans le rôle d’arbitre est le fait que sans, le match n’aurait aucun intérêt, et c’est vraiment nous qui sommes responsables de son bon déroulement. Pour devenir arbitre, il faut vraiment se rendre compte que tout est sous notre responsabilité et que c’est nous qui avons raison, pas le joueur qui conteste. Il faut acquérir une certaine autorité quand on est sur le terrain... C’est sûrement une des bases les plus longues à acquérir. Cette formation est très enrichissante et c’est très agréable d’y participer. Il ne reste plus qu’à espérer que le test se passera bien! »

 

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter