Les valeurs du club

Les valeurs du club
L'esprit sportif
 
L’Esprit Sportif, c’est quoi ?
C’est avant tout respecter tous ceux que l’on côtoie dans la pratique et l’environnement sportif parce que le sport doit être et rester avant tout une école de vie et de maîtrise de soi.

L’Esprit Sportif, pourquoi ?
Le basket-ball est un sport qui exige beaucoup de vivacité et de tonus. Ces qualités peuvent trop vite se muer en défauts et provoquer des incidents. Le rôle des dirigeants est essentiel pour demander à tous les acteurs de respecter l’Esprit Sportif.

L’Esprit Sportif, quand et comment ?
Avant la rencontre :
Accueillir comme des invités privilégiés l’équipe et les accompagnateurs adverses et les officiels
Préparer le match dans de bonnes conditions matérielles
Pendant la rencontre :
Respecter les règles de jeu
Contenir le public et les supporters
Maîtriser les joueurs et les accompagnateurs
Accepter toutes les décisions des arbitres
Après la rencontre :
Accepter le résultat de la rencontre
Assurer le retour de tous vers les vestiaires dans de bonnes conditions
Offrir le “pot” de fin de match
Veiller à la sérénité autour du départ des officiels et des visiteurs
Les joueurs, les entraîneurs, les accompagnateurs et les officiels (arbitres et officiels de table de marque) sont des partenaires sans lesquels aucune rencontre ne saurait exister !
Et rappelez-vous toujours que le basket n’est qu’un jeu et que le dirigeant doit avoir une attitude exemplaire
En dehors des rencontres :
L’ESPRIT SPORTIF doit toujours être présent, même en dehors des rencontres. Les dirigeants se doivent de conserver cet esprit dans le “relationnel“ avec les autres clubs, les instances fédérales et les autres disciplines. Les règles générales de “politesse et de correction“ entre dirigeants doivent toujours être respectées. L’éthique du club n’en sera que mieux appréciée.
 
La convivialité
Un sport convivial cultive la relation humaine par le plaisir de partager une activité, de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, un échange sincèrement amical. Le sport est au service de l'accomplissement du bien être de l'homme ; il ne se limite pas à une approche technique du sport. Le sport participe à la construction d'un monde plus humain, plus citoyen, plus solidaire dans une perspective d'universalité.

toute l'association
Se connecter